Qualité de l’Air et confort dans les écoles en France : premiers résultats de la campagne de mesure nationale

L’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur) a engagé en 2013 une campagne nationale de mesures d’un grand nombre d’indicateurs de Qualité de l’Air et de confort dans un échantillon représentatif des écoles maternelles et élémentaires en France. Il a rendu public, le 25 juin, les premiers résultats de sa campagne nationale de mesures de polluants menées dans 301 écoles de 31 départements. Soit 600 classes qui ont été suivies de juin 2013 à juin 2017.

Les mesures ont porté sur l’air respiré dans les classes (polluants émis des fournitures scolaires et produits d’entretien, peintures, mobilier et équipements informatiques, particules issues notamment du trafic routier extérieur, etc.) ainsi que les poussières déposées au sol pouvant être ingérées par les enfants. Deux polluants classés prioritaires (formaldéhyde et benzène) qui sont des composés organiques volatils (COV) et un indicateur de confinement (dioxyde de carbone) ont été analysés.

Dans les conclusions du rapport de l’OQAI, les prélèvements de la campagne nationale montrent que la qualité de l’air dans les écoles françaises est globalement satisfaisante. En effet, concernant le formaldéhyde et le benzène, lors des mesures, « les valeurs limites nécessitant des investigations complémentaires et l’information du préfet de département ne sont jamais dépassées »(sic).

 

Rendez-vous dans le Wiki Transitia pour en savoir plus :

http://wiki-erp.transitia.fr/lib/exe/fetch.php?media=news-31559-bulletin-oqai.pdf