Pollution de l’air Le Se-Unsa saisit le CHSCT

L’Unsa (l’Union Nationale des Syndicats Autonomes) a demandé, lors de la première séance du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel du 1er avril dernier, que la Qualité de l’Air dans les locaux d’enseignement soit inscrite dans les priorités des travaux de cette instance.

Les enfants sont les premières victimes de la pollution de l’air : asthme, infections respiratoires, altérations des fonctions pulmonaires… et les personnels ne sont pas en reste. Ces risques ne peuvent plus être ignorés.

La Qualité de l’Air regroupe les notions de température, hygrométrie, polluants et renouvellement d’air. Il est urgent que les pouvoirs publics mettent en œuvre ces enquêtes.
L’usure du parc scolaire et ses conséquences sur la santé des personnels et des usagers, et la Qualité de l’Air dans les écoles et établissements représentent des enjeux de santé publique majeurs, devant s’insérer dans une réflexion globale sur le bâti scolaire, qui est une condition importante de la santé et du bien-être au travail.